Père et fils quelques mots et pleins d'émotions
Prendre un enfant par la main...
Ma fibre paternelle à encore fait des siennes et cette fois c'est le choix de l'article qui en fait les frais.
J'ai découvert ce titre quand Mme était enceinte de notre premier enfant et comble du hasard, ce fut un fils. (mode je raconte ma vie...) Bref, un intérêt commun, un trait des plus agréables et une thématique abordée en toute simplicité mais avec efficacité.

Quelle est l'artiste derrière cette petite friandise?
TAGAWA Mi, à la fois au dessin et au scénario. Pour une première aux éditions Mag Garden, elle réalise un sans faute. Son talent pour les illustrations du Japon traditionnel trouve un terrain de jeux idéal pour s'exprimer. (l'action se situant durant le XIXème siècle) Mère de deux enfants et résidant à Hachiôji à l'ouest de Tokyo, elle puise son inspiration dans sa relation pleine de petits rien et d'émotions. Les nombreux prix obtenus en tant qu'illustratrice chez l'éditeur Kodansha sont totalement justifiés quand on voit la finesse du trait et ce soin apporté aux détails. Soin qu'elle applique aussi en terme d'authenticité, car elle s'est documentée sur les remèdes utilisés dans le passé de façon à ce que tous les détails dévoilés dans son oeuvre soient véridiques.
Son twitter.
Son seinen (manga dont la cible éditoriale est les jeunes adultes 15-30 ans de sexe masculin)/ shonen (cible éditoriale adolescents de sexe masculins) a été pré publiés dans le magazine de pré publication Monthly Comic Blade (magazine spécialisé dans les shonen, d'ou la difficulté à trouver le genre étant donné que la thématique abordée le destine plus à un public adulte mais que sa prépublication n'en fait pas un seinen par définition). En Juillet 2013 l'éditeur Mad Garden va publier une édition reliée
(Pour information c'est une maison d'édition basée à Tokyo et qui à sa création en 2001 était sous traitant pour une entreprise du nom de "ENIX" son président est YOSHIHIRO Hosaka). Pour la France c'est la maison d'édition Ki-oon qui s'occupe de la publication des huit tomes. (Fondée en 2003 par Cécile Pournin et Ahmed Agne, son nom veux dire "avoir le coeur gonflé d'émotion"en 2010 l'éditeur devient le plus important éditeur indépendant de manga en France).

Voilà pour l'aspect scolaire de mon travail, mais qu'en est il de son oeuvre qui a remporté en 2016 le tournoi shonen (prix qui récompense le shonen selon l'avis du public) du site manga news avec 53.79% des votes (un de ses sérieux concurrent était alors "my hero académia"? Le manga lauréat qui succédait alors à des titres comme "A silent voice", "Seven Deadly Sins" ou encore "L'attaque des titans" se démarque par une histoire très simple:
Torakichi est un herboriste itinérant, très impliqué dans son travail il passe quasiment tout son temps sur les routes pour prendre soin de ses patients. Tant et si bien qu'au décès de son épouse Shiori il n'a presque pas vu son fils Shiro agé de trois ans. Il décide alors d’emmener son fils avec lui sur les routes. Ce spécialiste des herbes va alors se retrouver confronté à un fils face auquel il est dépassé. Ses connaissances concernant les enfants sont quasi inexistantes et le chemin pour renouer le lien avec son fils va être à l'image de la vie sur les chemins, dure, exigeante mais tellement gratifiante...


Je ne pleure pas ce sont mes allergies !!!
A travers les erreurs de Torakichi on retrouve nos propres erreurs, nos doutes et cette volonté de bien faire en sachant pertinemment qu'il n'y a pas de solutions parfaites. Confrontés à un miroir de pureté qui n'a que nous pour affronter les difficultés qui vont l'assaillir, l'enfant nous fait penser à la personne disparue. On pense aussi au passé et au quotidien plus ou moins facile de Shiori, qui n'a pas déjà pensé que derrière un sourire de façade ne se cache pas de la douleur ou de la tristesse? Mais au fond peut être que c'est aussi ça l'amour, la capacité d'une personne à être heureuse en permettant à notre amour de faire ce qui lui plait. Savoir savourer le moindre instant de joie (les rares passage de Torakichi à la maison et donc les seuls moment de vie de famille). Tout le monde fait rapidement connaissance avec la notion de compromis, Torakichi qui comprend que sn activité va être très perturbé par la présence de son fils, Shiro qui comprend que la maladresse de son père cache un amour qui croit jour après jour mais qui va devoir grandir plus vite, trop vite. De façon très intelligente l'auteur nous replonge dans le passé heureux de Shiori et Shiro, l'absence du père étant contrebalancé par la relation fusionnelle entre une mère et son enfant. Le sentiment de fierté qu'un père ressent devant les progrès de son fils et cette capacité à trouver normal chez notre enfant ce que l'on salut chez les autres... Vous l'aurez compris, mon texte perd de sa structure car les émotions dictent leurs rythmes, tout comme lorsque je lis "Père et fils" je suis pris entre le calme qui transparaît dans le japon du XIXème siècle, la quiétude sur les chemins avec des paysages magnifiques et l'intensité de la relation qui unit un père et son fils.

Je vous conseille de lire cette histoire en 8 tomes, il est impossible de résumer l'alchimie qu'il peut exister entre un parent et son enfant, mais si il existe bien un livre qui permet de vivre une histoire s'en approchant de penser à nos propres enfants et la chance que l'on a de les élever dans un cadre "idéal" c'est bien ce manga "Père et fils" le talent de TAGAWA Mi pour l'illustration trouve son égal dans la narration et la construction de son histoire.
Ce n'est pas une critique à proprement parler je le confesse (je ne pourrais pas dire le contraire de toute façon) ce n'est qu'une invitation à passer de délicieux moments ....
crédit photo: ©Lp'c
Commentaires
Enregistrer un commentaire