Mr Mamoru Hosoda
Si vous aimez l'animation alors ce nom vous évoque quelque chose, que ce soit dans son parcours séries télévisées ou sur ses oeuvres plus récentes, il s'est fait une place de premier ordre dans nos souvenirs. C'est aussi une excitation toujours plus grande lorsque l'on nous annonce une nouvelle de ses oeuvres, quand ou et comment va t'il nous transporter? Personne ne saurait le dire et pourtant nous embarquons à chaque fois avec un plaisir renouvelé.
![]() |
le studio du maitre |
Grand Admirateur du studio Ghibli, Mamoru Hosoda né le 19 Septembre 1967 à Kamiichi-machi dans le district de Nananiikawa, il se présente à l'examen d'entrée du Studio Ghibli (Une des Trois grandes maisons de l'animation au Japon, fondée par Hayao Miyazaki et Isao Takahata) après avoir terminé ses études à luniversité des Arts de Kanazawa. Il ne sera pas admis et commencera une carrière d'animateur pour différents animés. En 1991 il va officier au sein de la Toei sur de nombreuses séries: Dragon Ball Z, Sailor Moon, Slam Dunk, Yu Yu Hakusho...
Quand des petits monstres s'en mêlent...
Bien qu'il se consacre déjà à la réalisation c'est en 1999 qu'il va connaitre le succès avec le Film Digimon. Fort de son expérience sur la série animée (storyboard) il va en profiter pour développer une thématique que l'on retrouvera régulièrement dans ses oeuvres, "les mondes alternatifs".
Un chapeau de paille et un rêve presque atteint.
En 2005 il va réaliser le film "One Piece: Le Baron Omatsuri et l'île aux secrets" Entre temps il sera approché par le "Studio Ghibli" pour travailler sur un projet "Le Chateau Ambulant" mais suite à de nombreuses mésententes le projet n'aboutira pas. Lui qui allait réaliser son rêve, travailler pour ce studio de légende, décide alors de proposer ses talents en Free lance, c'est de cette façon qu'il va être abordé par un studio, un certain "Madhouse".
- C'est une association de talents remarquables qui donnera naissance au film "La Traversée du Temps" lui à la réalisation et le studio "Madhouse" à l'animation.Prix du meilleur film d'animation au festival international du film de Catalogne en 2006, Prix du meilleur film d'animation lors du Mainichi Film Contest en 2007, Mention spéciale du jury au 31ème festival du film d'animation d'Annecy, Prix du film d'animation de l'année, du meilleur réalisateur (Mamoru Hosoda), de la meilleure histoire originale (Yasutaka Tsutui), du meilleur scénario (Satoko Okudera), de la meilleur direction artistique (Nizo Yamamoto) et du meilleur character designer (Yoshoyuki Sadamoto) aux Tokyo Anime Awards de 2007.
- Summer Wars, Grand Prix du meilleur film d'animation au 64ème Mainichi Film Award, Grand Prix aux 13ème Japan Media Arts Festival, Prix d'excellence dans la catégorie Animation du 33ème Japan Academy Prizes, Prix du meilleur film d'animation au Festival International du film fantastique de Sitges.
- En 2012, c'est avec le film "Les Enfants Loups, Ame et Yuki" et il obtiendra le Prix de l'Académie japonaise du meilleur film d'Animation. Plus encore que la récompense c'est la façon dont il va guider le spectateur, il va délaisser "l'univers parallèle" au profit de l'émotion.
- 2016, il renoue avec sa thématique fétiche, et c'est une nouvelle fois un succès Prix de l'académie japonaise du meilleur film d'animation pour le film Le Garçon et la Bête.
Mamoru Hosoda se concentre sur les transformations dans ces films, les transformations physiques mais aussi mentales, comment au contact des uns des autres, de différents évènements nous régissons et nous nous transformons. Il explique travailler en miroir car lui aussi se transforme au fil de son travail et évolue avec les thématiques qu'il développe dans ses films (temps pour la "Traversée du Temps", famille pour "Summer Wars", relation parents enfants pour "Ame et Yuki les enfants Loups", amour paternel pour "Le Garçon et la Bête"). Pour y parvenir il fait le choix de ne pas tomber dans une logique manichéenne, finalement il transpose notre monde dans son univers et nous en propose une version ouverte nous permettant une prise de conscience (ou non) tout en gardant une touche de magie par le biais de ce formidable média qu'est l'Animation.
Toujours productif, il travaille en ce moment sur son dernier film "Mirai no mirai"(Mirai ma petite soeur) qui devrait sortir sous nos latitudes pour le 20 juillet 2018.
L'enfant admirateur du travail de Miyazaki, celui qui avait écrit dans sa rédaction de fin de primaire qu'il voulait devenir réalisateur de films d'animations a réalisé son rêve. Il n'a pas intégré le studio du Maitre "Miyazaki-san mais à force de travail et en restant fidèle à ses idées il a réussit à forger son propre style bien que l'on continu à l'associer et le comparer au maitre Miyazaki.
Commentaires
Enregistrer un commentaire