LUAN KUNG-FU & LES GARDIENS DE LA FORCE




    Comme vous avez peut-être pu le voir dans un précédent article, j'ai rencontré il y a peu "Les Gardiens de la Force" lors du RGP5 à Servian. Attirée par le concept je me suis alors posé la question sur l'école et la personne à l'initiative de ce concept...
J'ai alors contacté l'académie des Gardiens de la Force et Lionel, un des membres de l'académie a gentiment pris le temps de me répondre.

    Petite présentation de notre interlocuteur pour commencer:
" Pour ma part, (Lionel Sanchez) J’ai intégré l’académie en janvier 2016. Je ne suis pas du tout issu de ce milieu (je suis enseignant en histoire de l’art) et je ne faisais pas de sport avant d’entrer dans l’académie. Du coup, c’est grâce à Star Wars que je fais du sabre, et donc du sport".

LUAN KUNG-FU

Une école, un succès...

    Cette école, créée par Maître Sylvain Morel et son frère Ludovic, a ouvert ses portes en 2007 à Perpignan, on y enseigne différents arts martiaux chinois et disciplines dont le fung-fu, la boxe sanda, le wing chun, le qi gong, les armes traditionnelles Shaolin, et les acrobaties.
    Lionel nous raconte: "Sylvain Morel a commencé les arts martiaux à l'age de 15 ans, à 19 ans il a ouvert son école Luan kun-fu et devient ensuite maître et expert ceinture noire dans les arts martiaux"
Forte de son succès, l'école est très vite sollicitée (M6, W9, TF1, NRJ12 ou encore France 3) sont autant de chaînes sur lesquelles les meilleurs élèves de l'école ont effectués des représentations.
    Mais malgré-tout, l'art du Kung-fu souffre encore de préjugés, "de nombreuses critiques le comparent à un enchaînement de simples chorégraphies, mettant de côté les performances sportives" nous confie Lionel


Une promesse, une réussite...

    C'est pour cette raison qu'en 2010, les frères Morel se sont intéressés de près la boxe sanda, (une déclinaison moderne des anciennes pratiques martiales chinoises). 
Mais cette même année leur père tombe malade, et ne lui restant que quelques mois à vivre, Sylvain lui promet de remporter le titre de champion de France de boxe sanda. Il s'y aventure alors en autodidacte et tient sa promesse en remportant le titre de champion de France en 2010. Quelques mois plus tard son père s'éteint sans nul doute avec une grande fierté.
    Beaucoup d'élèves sont alors devenus champions de France et régionaux par la suite grâce au savoir enseigné par Maître Morel.  "preuve que le travail paie toujours" 


un voyage pour parfaire son savoir...


    Lionel: "Cela faisait plusieurs années que Sylvain souhaitait se rendre en Chine, berceau du Kung Fu shaolin. Le but de ce voyage était plus pédagogique que technique. Il était en effet curieux de connaître l’enseignement prodigué par les moines Shaolin, en le voyant appliqué sur le terrain et en l’expérimentant lui-même. La finalité de cette initiative était d’en imprégner son propre enseignement, destiné à être transmis à ses élèves perpignanais. Ce pèlerinage l’a heureusement rassuré sur ce point-là et les élèves de Luan bénéficient depuis d'un enseignement qui se place dans la plus pure tradition de Shaolin".
Ce voyage a donc été très enrichissant.
_____________________________________________________________________


L’ACADÉMIE DES "GARDIENS DE LA FORCE" 

  La création d'une discipline peu commune...

  L'académie a été créée par Sylvain et Ludovic Morel en Octobre 2015, année de sortie du film Star Wars épisode VII, 
    Lionel: "L’école se fonde sur des enseignements de pratiquants et experts en Arts Martiaux (Kung Fu Wu Shu), maîtres et instructeurs. Sylvain met l’étendue de ses connaissances martiales au service des élèves de l’Académie, garantie d’un enseignement de qualité. D’une part, le but était de faire avancer les arts martiaux dits traditionnels et leur donner un aspect futuriste. Le maniement des sabres de lumière permet en quelque sorte de préparer le futur de ces disciplines. D’autre part, il y avait toujours cette volonté de faire partager notre passion des films, des arts martiaux et de la scène au plus grand nombre. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes très vite spécialisés dans les combats chorégraphiés qui nous permettent de mettre en scène de petits spectacles que nous présentons lors des conventions ou des salons sur lesquels nous sommes invités".


Une académie ouverte à tous...

    Parmi les élèves de l'académie on compte des membres de l'école Luan Kung-Fu, mais pas que, certains n'ont pas pratiqué de sports avant d'intégrer les Gardiens de la Force.

Un succès grandissant...

    Lionel: "Les Gardiens de la Force participent régulièrement à de nombreux événements liés à l’univers du cinéma et de la Science-Fiction, dans le cadre de conventions ou d’animations variées (comités d’entreprise, avant-premières de films, …). Nos performances sont régulièrement saluées par les médias (passages TV sur M6, Gulli, NRJ12, France 3, articles dans la presse régionale et locale). Collectivement, nous avons appris à nous soutenir mutuellement et à nous encourager lors des entraînements ou avant les spectacles que nous assumons devant parfois 5000 personnes. Sylvain est très attaché à maintenir dans son équipe cet esprit de groupe qui les caractérise et qui les lie tous les uns aux autres, malgré des parcours professionnels et des âges différents".


Du matériel solide...

    "Les Gardiens de la Force" utilisent des sabres made in France, Elegant Weapon est leur fournisseur. Ces armes sont en polycarbonate (qui n'est autre que le matériaux utilisé pour les casques de CRS), la poignée est en aluminium, une LED, placée dans la poignée, renvoie la lumière dans le tube qui lui-même reflète la lumière grâce à un petit miroir placé à l'extrémité de la lame. 

Les Gardiens de la Force c'est aussi un livre "Le sacrifice"...

    Lionel: "Depuis l'an dernier, nous travaillons également à la création d'un univers étendu qui a vocation à devenir le point d'ancrage dans la fiction de notre histoire et des valeurs que nous souhaitons promouvoir à travers la pratique de notre sport, qui doit beaucoup à la philosophie et aux enseignements des arts martiaux. Un éditeur nous suit dans cette entreprise. C’est dans cet esprit que le mini-roman « les chroniques de Statera – Origines » a été écrit (sur une idée originale de Sylvain Morel et une histoire de Lionel Sanchez). Le thème du sacrifice était imposé par la thématique du concours. Nous avions donc créé une histoire qui pouvait s’y rattacher. C’est un travail de plusieurs mois. Ce travail a été récompensé puisque nous sommes lauréats du Prix du récit Fantasy de 2018, qui sera remis le 9 juin lors du Festival Méditerranée du polar et de l’aventureLe livre qui vient d’être publié est le recueil des 6 mini-romans primé à cette occasion".


Des projets pleins la tête...

    Des projets à venir pour l'Académie, notamment de très importants pour Septembre 2018, (mais chuuuut c'est secret, vous en saurez d'avantage le moment venu tout comme moi)
   En tout cas, en Février 2019 les "Gardiens de La Force" sont invités chez nos amis belges au Comic Con de Bruxelles. C'est la première fois que l'Académie a l'occasion de se produire en dehors de la France. D'autres salons se profilent à l'horizon également, et pour celles et ceux qui ont aimé le livre, sachez que le projet continu, que les prochains mini-romans sont en cours d'écriture et que l'Académie travaille aussi sur un court-métrage.

    Voilà, pour finir nous remercions Lionel, qui a pris le temps de répondre à nos questions, et lui souhaitons, à lui et l'Académie ainsi qu'à l'école Luan Kung Fu, que la force soit avec eux, et que l'avenir leur réussisse.

Et comme d'habitude je vous dit, Bisou !

Crédits photos: ©Luan Kung-Fu ©Lp'c ©Les gardiens de la force

Commentaires

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^