Les Onsen pour nous les hommes barbara gould

Mondialement connu, qui n'a pas vu des Onsen ne serait ce que par le biais de dramas, séries animées ou films? Havre de paix, source de bien être et indissociable d'un voyage au Japon que savons nous des Onsen? (c'est de l'eau et c'est chaud... ) Une définition pas si loin de sa signification, (littéralement source chaude). En général quand on parle d'Onsen on englobe les bains, la source et sa station thermale. Les Onsen sont alimentés par une source chaude naturelle (géothermique pour les plus érudits, pour les personnes comme moi, "chaleur venant de la terre") ce qui les opposent de fait aux "Sento" qui eux fonctionneront à l'aide de l'eau du robinet. Parfait pour se relaxer, l'Onsen permet de compléter son instant détente en proposant des solutions de soins, d'hébergements et de restauration.

Onsen un jour Onsen toujours

Depuis le développement du Shinto("voie du divin") au Japon, le bain est considéré comme un acte de purification, les ablutions glacées permettaient ainsi de laver le corps et l'esprit. La pratique réservée dans un premier temps aux nobles et durant des cérémonies spécifiques s'est au fur et à mesure du temps transmis à la population. Au VIII ème siècle l'"Unjitsugyo" (sutra chinois) va modifier (pour notre plus grand bonheur) les usages en vantant les bienfaits des bains chauds "évitant ainsi les sept types de maladies et procurant les sept formes de bonheur".
La première source thermale serait celle de "Tamatskuri" située dans la préfecture de Shimane et déjà les vertus curatives sont misent en avant. (pour que notre peau à nous les hommes reste douce douce douce...) Il faudra quand même attendre le XVIème siècle pour que les séjours aux sources thermales se développent sur l'impulsion de guest comme Tokugawa Ieyasu mais aussi grâce à la médecine qui  intègrera l'utilisation des sources thermales dans les thérapies soignant diverses pathologies (Merci "Gotô Konzan" un pionnier dans l'utilisation de nouvelles méthodes de soin).

Le Japon un pays chaud chaud chaud!

On relie souvent les sources chaudes au Japon et quand on sait qu'il y a plus de 27 000 sources thermales on peut comprendre pourquoi, mais une source thermale ne veut pas dire que l'eau qui en sort est chaude. (et oui si elle sort à 10 degrés je passe mon tour) Magie d ela terre volcanique Japonaise, près de la moitié de ses sources dispose d'une eau chaude dont la température dépasse les 40 degrés. Gérés par des Hotels, "Ryokan" (Auberge traditionnelle), "Minshuku" (chambres d'hôtes) où par les municipalités, vous ne manquerez pas d'établissements pour profiter des vertus de ces sources thermales. Attention toutefois au prix, si certaines sources seront gratuites d'autres vous demanderont un léger effort financier (des fois un gros effort, car certaines sources sont dépendantes directement de grands hôtels et l'accès est donc subordonné à la location d'une chambre...) autrement les prix seront en fonction des prestations proposées mais si vous ne passez pas la nuit sur place le prix ne devrait pas excéder 1 000 yens, en revanche  si vous optez pour la formule grand confort (avec une chambre pour passer la nuit) le prix peut monter jusqu'à 30 000 yens.

Dans la pratique

Anciennement mixtes, les établissements sont de plus en plus souvent partisan de la séparation des sexes. Seuls les jeunes enfants ne sont pas tenus de respecter ce principes, autrement on reste dans son bain et puis c'est tout. Sur place tout le nécessaire pour se laver est présent, l'usage veut que l'on pénètre dans le bain tout propre. La nudité est de rigueur dans les établissements mais il peut arriver en fonction des établissements que la direction demande de porter un maillot de bain (notamment quand les bains ne sont qu'une partie des services proposées et que d'autres activités aquatiques sont proposées). Pour profiter pleinement de ces instants de relaxation, il est demandé de rester discret dans le bain, idéalement silencieux. bien entendu les jeunes enfants bénéficient en général d'un traitement de faveur (quiconque a un enfant comprendra pourquoi je pense).
Alors nous savons que l'endroit est calme que l'on se baigne en étant tout propre mais nous n'avons pas abordé les raisons qui font de ces sources des eaux si bonnes pour le corps. Considérez que c'est chose faite grâce aux lignes suivantes. L'ensemble d'iles qui composent le Japon est volcanique, ce qui implique qu'il y a une forte présence en minéraux tels que le soufre, le chlorure de sodium, le carbonate d'hydrogène et le fer. Autant d'éléments indispensables pour lutter contre les maladies de peau, le diabète, la constipation, les troubles menstruels, etc...

Ca y est vous êtes un pro des Onsen maintenant, plus aucune excuses valable pour ne pas être tout frais après avoir pris un petit bain (le prix du voyage peut être?...). Tout simplement, si vous partez au Japon profitez en pour profiter de ce moment de relaxation comparable à nul autre, votre corps vous dira merci.


crédit photo: ©wikipedia ©Lp'c

Commentaires

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^