Le Manga Café Kyo'Hon





Un peu de Japon à Béziers.

Vous cherchez un coin tranquille, convivial et qui propose bien entendu de lire des mangas, de déguster des petits snacks typiques de l'archipel, mais aussi plusieurs activités Liées à la culture Japonaise, comme  l'art du manga, du cosplay et des cours de Japonais. Un endroit qui n'existe que depuis fin juin 2016 et qui a déjà une belle clientèle et un socle de fidèles qui se retrouve sur les pages facebook et le site du Manga café Kyo'Hon afin de se tenir au courant des dates, horaires des différents ateliers et des arrivages de produits Japonais.


 

Des exemples des différents Bentos disponibles 


J'ai contacté via le site la personne qui est à l'origine de cette initiative. Elle a répondu très rapidement et je dois avouer que cet article aurait pu être en ligne bien plus tôt si j'avais été plus réactif. Magaly s'est prêtée au jeu des questions réponses concernant son travail, sa passion, son Manga café, sa communauté bref son quotidien.

C'est avec un réel plaisir que Magaly aussi connue sous le pseudonyme de Malya notamment dans le domaine des jeux vidéos m'a expliqué le pourquoi du comment. 
Elle a créé sa propre activité car elle ne se sentait pas à l'aise dans ses expériences passées, le Japon a toujours été omniprésent dans sa vie mais les aléas de la vie ont fait que son projet de partir vivre au Japon s'éloignait autant que la chance d'avoir un nouveau final fantasy sur la playstation 4. 
Vient alors le moment de réfléchir à son avenir, que faire? Comme Lagardère, si le Japon ne vient pas à elle, elle le fera venir à elle. C'est de cette façon que le Manga café "Kyo" pour "capitale" et "Hon" pour "livres" va naître. Cumulant sa passion pour les livres et le Japon. (Magaly me confiera aussi qu'il y a plusieurs éléments d'ordres personnels qui ont amené à ce choix de  nom.)



et il en faut de la détermination quand on part juste avec les murs et pleins de travaux




Elle ne se décourage pas, au contraire, elle réfléchit sérieusement à la façon de faire quelque chose de pro. Et l'idée de l'entreprise semblait évidemment être la meilleur chose sur l'aspect financier, en revanche, comment concilier l'état d'esprit convivial et de partage avec une logique de rentabilité? 
La passion et la raison vont donc se mêler afin de concrétiser le projet Manga café. Le statut d'association permet de mettre en avant l'aspect communautaire avec ses bons côtés, (les dons, le bénévolat, les échanges, les interactions entre associations...) mais aussi les moins bons, (impossibilité de faire un crédit pour financer l'investissement, pas de fournisseurs, une politique prix élevée...) L'aspect associatif a aussi bloqué l'accès à certaines maisons d'éditions, de cartes comme Wizards (concrètement impossibilité de rentrer dans le circuit officiel). Vivre sa passion à un prix, mais il est de plus en plus lourd financièrement, car régulièrement c'est un effort sur la trésorerie personnelle qui maintient l'équilibre comptable. Son activité dans l'association lui prenant dans les 60H de travail l'écart financier est toujours une question sensible, et il est régulièrement question de fermeture définitive. Toutefois Magaly tient bon, dans ces moments très difficiles, elle pense à l'engouement que suscite ce projet, à la communauté qui compte sur son travail. "Les choses évoluent , mais lentement" 





Novembre 2017 le festival Momiji, un des deux gros projets de l'association, (sachant que le second est d'organiser un voyage culturel au Japon) il s'est réalisé un an après l'ouverture du manga café grâce à de nombreux concours de circonstances. "A la base je pensais créer une convention quelques années après l'ouverture du Manga café, pas un an après^^"
Le hasard fait bien les choses, la librairie Clareton (créée en 1885 elle est l'une des plus ancienne et plus grandes librairies de la ville...) lui fait part de son envie d'organiser un festival manga avec le concours de plusieurs établissements scolaires. Comme souvent, le temps passe (l'été) et le projet ne se concrétise pas et Magaly se retrouve à gérer seule, pour la première fois un évènement de cette ampleur et pour changer, sans budget... 
Le moral est au plus bas, entre l'image de la ville, la faible popularité du Manga café à l'époque cumulés à des problèmes de santé, tout semblait conduire le festival Momiji au fiasco. 

Tout est une question de référence, en effet pour les personnes habituées aux grosses conventions (J.E si tu es de passage par ici ^^) l'avis aurait été différent, mais pour notre organisatrice l'évènement a été un gros succès. L'évènement a attiré beaucoup de monde et les retours ont été positifs, enrichissant sur le plan humain, le partage et la découverte ont été les valeurs clés de cette convention. 

Face à un tel résultat, une seconde édition est déjà prévue, sur une seule journée (budget oblige) mais autant la durée est réduite, autant le contenu lui est revu à la hausse. Plus d'invités et plus d'activités, on sent comme un air de convention bien pensée. Pour les nostalgiques des premières éditions de Japan Expo, (quand elle se déroulait dans les sous sols de l'isc et attirait environ 3200 visiteurs) sachez que la part belle sera faite aux artistes. (pas de pay to have fun ici, ce n'est pas le genre de la maison).

Cette passion et cette détermination Magaly les avaient déjà à 20 ans. A cette période elle part "à l'arrache" au Japon, billet d'hotel et d'avions en poche, sans réels projets elle se lance (telle une Indiana Jones ou plutôt une Lara Croft) 18 jours plus tard elle rentre au pays. Son contact avec le Japon a été tellement fort qu'elle reprend ses études (LEA anglais / Japonais) et part en working holidays, ne pouvant pas avoir de visa de travail elle revient en France un an plus tard en pensant repartir rapidement... La suite vous la connaissez, c'est le Manga Café Kyo Hon.


Certains pourraient être aigris, se dire que le retour au Japon se termine par la création d'une association en France, pas notre hôte du jour. Pour elle, ses meilleurs souvenirs ce sont toutes les rencontres avec des passionnés qui lui font part de ce que l'association leur à apporté, sauter le pas, réaliser leur rêve, "soyez passionnez"(merci Julien Pirou)
Parallèlement, c'est aussi de maintenir ce lieu qui rassemble les souvenirs les plus difficiles, le stress, la pression financière, la gestion comptable, les doutes, avoir recours au système D pour continuer, tout autant de raisons qui ont contribué à l'affaiblir allant jusqu'à la rendre littéralement malade.

 



se détendre avec quelques snack en direct de l'archipel Nippon ^^






Au regard des difficultés qu'elle traverse et surtout de sa volonté je lui pose la question classique:

Leesungyun: "Quels conseils pourriez vous donner à une personne souhaitant ouvrir son propre manga café?"
Magaly:"J'ai déjà eu de nombreuses discussions avec des personnes souhaitant ouvrir leur Manga Café. Il n'y a pas vraiment de conseils à donner car c'est un lieu qui est propre au créateur, tout en devant être ouvert pour tous les passionnés. Généralement je conseille d'avancer progressivement, suivant les demandes et les besoins des passionnés qui viennent, et surtout de bien se préparer financièrement car le système horaire rebute beaucoup de personnes."

Il y a tant de difficultés qui se cachent derrière ces rangées de mangas, ces activités, ce moments de partage et de bonheur. Du coup je demande à notre Gardienne du sanctuaire si il y a des besoins spécifiques concernant le fonctionnement de l'association et surtout quelle serait la manière la plus efficace d'aider.

aidons l'association à remplir les étagères entre autre....

La réponse est claire, il y a un besoin de mobilier, (tables chaises et meubles tv), tv car il y a des dons (consoles) qu'il est impossible d'utiliser en l'absence d'écrans (c'est tout de suite moins fun sans la télé ...). Les étagères sont bien pourvues mais il manque des mangas, il y a un réel besoin de séries récentes (beaucoup d'anciennes séries). Le savoir faire est apprécié, pour multiplier les activités, il faut des personnes expérimentées, notamment pour l'atelier craftcosplay. Bien entendu, on en revient encore une fois à ce facteur, l'argent, pas de développement sans investissement et pas d'investissement sans trésorerie. Si vous avez la possibilité de les aider sur un de ces points, n'hésitez pas prenez contact avec eux.

Le manga café se situe ici:


Comme d'habitude je salue le courage des personnes qui se battent pour faire que d'autres puissent vivre leurs passions, je souhaite de tout coeur que les problèmes du Manga Café Kyo Hon fassent partis du passé et j'ai hate de pouvoir participer au prochain festival Momiji, et vous?




crédit photo: ©googlemap ©manga café kyo hon ©Lp'c

Commentaires

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^