La scolarité au Japon

Au Japon comme chez nous l'école est obligatoire jusqu'à un certain age. De la même façon l'école est gratuite pour les enfants jusqu'au lycée. Laïque mixte et gratuit, les parents ont pour dépenses tout ce qui est relatif aux repas, sorties et bien entendu les uniformes (constaté principalement au collège) 

Dans les faits, tout enfant âgé de 6 ans au premier avril de l'année est tenu de suivre des cours (les enfants étrangers vivant au Japon n'y sont pas tenus mais ils peuvent bénéficier de la gratuité des cours dans les établissements publics. Les enfants s’enrôlent alors pour un cursus de six années de cours élémentaires avant d'intégrer un collège pour une durée de trois ans. Notons que les enfants peuvent aller à la maternelle avant leurs 6 ans mais les trois années de maternelles ne sont pas concernées par la gratuité du système d'éducation. le taux de participation des enfants pour ce qui est des études obligatoires (donc de 6 à 15 ans) est de 99.8% ce qui représente le plus haut taux tout pays confondus. Les établissements publics sont organisés géographiquement, et chaque secteurs géographique dispose d'un établissement attitré. L'année scolaire commence donc le 1 er Avril et se termine le 31 Mars, découpée en trimestre (respectivement Avril à Juillet, Septembre à Décembre et Janvier à Mars) les enfants disposent de vacances scolaires pour le printemps, l'été et l'hiver. La semaine est dense, elle est composée de 6 jours de classes par semaine mais une réforme de 1995 a accordé aux élèves les deuxièmes et quatrièmes samedis du mois. Le redoublement n'est pas possible et on ne peut sauter de classe. Les cours durent environ 45 minutes et les classes sont composées d'une trentaine d'élève ce qui correspond assez à nos écoles.
Le Taux d'alphabétisation des adultes Japonais est presque de 100% ce qui est principalement dû à la qualité de l'enseignement car le Japonais est une langue très complexe composée de "Kana" ("Hiragana" et "Katakana") et de "Kanji" d'origine chinoise. Les élèves doivent apprendre et connaître 2000 "Kanji" car si ils ne les maîtrisent pas ils ne peuvent terminer leur scolarité. (Dans le cas de poursuite d'études après le Collège, les élèves devront apprendre de nouveaux "Kanji")
L'état contrôle l'apprentissage des "Kanji" en fixant le nombre que "Kanji" à connaitre à chaque année d'études. Cette action à pour but de ne pas créer de différence entre les élèves, ils disposent ainsi tous d'un vocabulaire et d'une compréhension avancée de leur langue.

La culture générale est importante dans le système scolaire Japonais et l'éducation artistique est prise au sérieux (oui oui il n'y a pas que la flûte et le dessin...). La discipline est importante tout comme la responsabilisation des enfants, ils doivent par exemple s'organiser par roulement pour entretenir et garder propre leur salle de cours.

J'ai commencé l'article en indiquant que les établissements publics étaient gratuits, ce qui est vrai, en revanche on ne doit pas nier le fait que de nombreux parents préfèrent payer plus cher pour que leurs enfants intègrent des écoles et collèges privés. Les concours pour intégrer les lycées et les universités les plus prestigieuses étant très difficiles ils espèrent que la préparation données pendant cette période obligatoire fera de leurs enfants des machines de compétitions. C'est un système qui pousse à l'excellence, ce qui est une bonne chose mais aussi amène à des comportements moins acceptable, comme le fait de ne plus s'occuper des moins bons, de ne former que l'élite.La satisfaction du travail fait n'existe alors plus, il faut que le travail soit parfait, et la perfection n'existant pas, les élèves sont alors soumis à un stress énorme, devenant des machines mémorisant l'ensemble des données présentées, au détriment de valeurs plus humaines.
Je ne critique pas ce système qui a fait ses preuves étant donné la réputation des étudiants Japonais dans les écoles internationales.  C'est une simple présentation d'un système qui fonctionne mais qui présente des inconvénients (comme tout système) et je voulais surtout ne plus entendre ce refrain "là bas c'est mieux, là bas tout est bien là bas..." 












 credit photo ©wikipedia ©Lp'c


Commentaires

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^