Keobuk-Seon 거북선 / le bateau tortue et l'amiral Yi Sun Sin


Non ce n'est pas une nouvelle forme de tortue ninja via un reboot, ni une copie ou une adaptation hasardeuse, il s'agit simplement des premiers cuirassées de l'histoire de la marine. Et quand on aborde ces vaisseaux on est obligé de parler de l'Amiral qui a rendu ces derniers populaires, l'Amiral Yi Sun Sin.
l'amiral Yi Sun Sin le héros national Coréen
Nous sommes en 1952 et la guerre Imjin va commencer, la Corée est aux côtés de la Chine (Dynastie Choson et Dynastie Ming) face à l'armée du régent Hieyoshi Toyotomi (Japon). L'armée Japonaise Lance sur la Corée une immense armée et surtout une flotte de transport / logistique qui va permettre le débarquement d'une armée comprenant pas moins de deux cent mille soldats. L'armée Coréenne est prise de court et la capitale (Hanyang à l'époque) tombe après trois mois de conflit. L'amiral Yi Sun Sin est à la tête de son escadre, 24 "panok-son"(navire de guerres), 80 navires légers pour lutter contre plus de 500 navires de guerres Japonais et de 700 navires légers.
L'amiral va alors décider d'harceler l'armée occupante afin d'affaiblir les lignes de ravitaillements et de perturber leur logistique. De cette façon il profite de l'effet de surprise, multiplie les succès pour attaquer le moral des troupes d'invasions et remonter celui de ses hommes. Les "Keobuk-Seon" vont alors s'illustrer pendant les batailles de Sacheon, Tangpo et Han San qui vont avoir lieu entre 1592 et 1593.

  • La bataille de Sacheon, profitant de la marée et d'un positionnement stratégique il va placer en embuscade ses Keobuk-Seon (dans les iles) et attirer la douzaine de vaisseaux de guerres Japonais. La flotte Japonaise présente sera anéantie grâce à la ruse de l'amiral mais aussi et surtotu grace à l'utilisation du Keobuk-Seon.
  • La bataille de Tangpo, grâce à la robustesse du Keobuk-Seon et à sa force de feu, il va prendre d'assaut l'Atake (vaisseau de guerre) amiral Japonais. L'amiral sera décapité et sa tête finira en ornement de porte drapeau.
  • La bataille de Han San, 21 Navires de guerre Japonais seront pris en embuscade dans la baie d'Angolpo et détruit, puis dans la baie de Pusan une centaines de navires Japonais seront détruits.
La guerre d'Imjin (littéralement du dragon d'eau) va connaitre une sorte de trêve, les troupes chinoises et japonaises vont négocier un accord afin de ne pas épuiser leurs ressources inutilement, ceci se fera au détriment de la Corée. Pour rappel, les force du régent Japonais doivent faire face aux troupes de Konishi Yukinaga et de Mitsunari Ishida et les forces de la dynastie Ming sont affaiblie par une grosse crise financière. Le Japon maintient ses positions aux alentours de Pusan et la Chine va déployer près de 16000 soldats en Corée.


En 1597, les forces Japonaises lancent une nouvelle offensive, avec un effectif de deux cents navires de guerres et 140 000 hommes. Même si la Chine va sutenir la Corée avec une force conséquente de 40000 soldats et une flotte de 21000 soldats, l'armée Japonaise va atteindre Séoul en Aout. La flotte Coréenne est quasiment annihilée et sans l'appui de la Chine le pays aurait été totalement conquis.

  • La bataille de Myong-Yang en quelques chiffres, 13 navires pour la Corée, 133 pour le Japon, la flotte Japonaise va être prise au piège dans un goulot avec des courants fort les empêchant de manoeuvrer, au bout du goulot se trouaient les forces Coréenne, qui à l'aide d'un tir de barrage vont détruire 31 navires et en mettre hors d'usage une centaine. La tête du commandant Kurushima Michifusa yombera et servira d'ornement au mat du Keobuk-Seon amiral.
  • La bataille de Noryang va marquer la fin de la guerre, la dynastie Choson dispose de 82 "panok-son" 3 Keobuk-Son", la flotte alliée Ming dispose elle de 6 "Jonques de guerre", 57 galères de guerre et 2 "panok-son". Face à cette coalition la flotte Japonaise est constituée de 500 navires. La stratégie employé va être la même que sur les batailles précédentes, les troupes Japonaises vont être attirées dans un espace restreint de façon à limiter l'avantage du nombre et à regrouper les vaisseaux qui seront couverts par la force de feu des troupes alliées. Ensuite le corps à corps sera engagé mais à ce moment la moitié des vaisseaux Japonais auront déja été détruit, de plus à courte distance les navires vont souffrir de la capacité destructrice étendue des Keobuk-Seon. La bataille prend fin et la guerre avec elle, les forces Japonaises ne récupèreront que 15 vaisseaux, l'amiral Yi Sun Sin meurt tout comme le commandant chinois Deng Zilong
L'amiral Yi Sun Sin reçoit le titre de Chungmugong.

l'amiral Yi Sun sin
Pourquoi le Keobuk Seon a changé le cours de la guerre?
reconstitution d'un Keobuk Seon connut aussi sous le nom de bateau tortue

A cette période les pièces d'artilleries commencent à prendre le pas sur les techniques d'abordage.
Les navires sont dotés d'un grande puissance de feu mais sont aussi peu maniable et finalement la puissance de feu accru met aussi en avant le manque de précision des vaisseaux.
L'amiral Yi Sun Sin va alors reprendre des plans d'un bateau ayant été mis au point en 1415 et va le perfectionner afin de créer le premier Keobuk-Seon. 
Le résultat, le premier cuirassé de l'histoire de la Marine, disposant de deux mats pour se déplacer, il pouvait replier ces derniers et passer à un mode de déplacement dépendant de 12 rames manoeuvrées par 80 marins pour les combats. Ceci permettait de se déplacer plus facilement et d'ajuster plus facilement les tirs. Les 45 canonniers pouvaient alors à loisir utiliser les 24 pièces d'artilleries, les 22 meurtrières permettant l'utilisation des mousquets, fusées incendiaires et flèches enflammées. Avec ses 30 mètres de longs, 12 de large et sa figure de proue en forme de tête de Dragon, le navire était impressionnant, et disposait d'une arme supplémentaire, la possibilité d'utiliser cette tête de proue pour diffuser des gaz de combat, incommodant pour les troupes ennemies mais permettant surtout de camoufler le bâtiment. Un rostre permettait d'éperonner les vaisseaux adverses, sa coque était blindée et bénéficiait de dispositif anti abordage et empêchant toute tentative d'éperons.
Il est entendu que seuls ou mal utilisés ils n'auraient pas été suffisant pour changer le cours de la guerre, mais leur utilisation, alliant leur mobilité, leur polyvalence et surtout leur puissance de feu ont amené au résultat de la guerre d'"Imjin".
Faisant de ces structures les bateaux les plus efficaces du 16 ème siècle.
Un keobuk seon
 crédit photo: ©wikipedia ©Lp'c


Commentaires

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^