Daruma mon Daruma

À la naissance de mon fils, il y a maintenant 20 mois, une amie était à la maison et m'a offert deux Daruma, un pour mon fils et un pour moi vu que je me lançais dans un nouveau projet. Sur le coup j'ai écouté ce qu'il fallait faire pour que les effets se produisent et je n'y ai pas prêté plus attention que ça. Quelque part la naissance de mon fils a éclipsé tout le reste et même si l'objet trône fièrement dans une vitrine qui fait un peu office de "Butsudan" (sorte d'autel religieux dans les temples et les maisons) sauf qu'il est dédié à mon fils. De même le mien a été entreposé et je le regarde avec tendresse pensant plus au symbole de l'attention de notre amie plus qu'au rôle de l'objet.
Bon maintenant que j'ai effectué ma thérapie à l'oeil je vais peut être vous présenter les caractéristiques de cet objet.
 Alors l'attribut luck gagne +1 et permet d'obtenir des effets de bonus +1 sur les caractéristiques suivantes: richesse, santé, longévité, harmonie, sécurité, protection, amour, prospérité.
Pour peu que l'on se réfère au code couleur relatif à la spé choisie (Rouge: chance, Violet: santé et longévité, Blanc: harmonie, Jaune: sécurité et protection, Rose: amour, Or: richesse et prospérité).
Pour que le bonus de set soit appliqué il faut dessiner une pupille à votre "daruma" et faire un voeu, celui ci doit demeurer secret, on pose ensuite la petite figurine le plus haut possible et à là réalisation du voeu il faut inscrire sur un papier de quelle façon ce dernier s'est réaliser et dessiner l'autre pupille.
Sachant que si vous êtes un hardcore gamer, il faut dans ce cas là le bruler pendant un évent appelé le "Daruma-ichi"(1er avril). (Au cas ou le souhait ne serait pas réalisé je suppose qu'il n'est pas difficile de le faire bruler...)

Leur forme, il la doivent à "Bodhidharma" un moine bouddhiste (fondateur du courant "Mahâyâna"ancêtre de l'école "Zen"), ce dernier aurait médité 9 ans durant perdant peu à peu l'usage de ses bras et jambes qui se seraient atrophiés. Ceci explique la forme arrondie des "Daruma" mais comment expliquer le fait qu'il n'y ai pas de pupilles? Tout simplement parce que "Bodhidharma" se serait aussi coupé les paupière afin de ne pas s'endormir et donc ne pas interrompre sa méditation.
La structure est plus lourde à sa base faisant quelle reste toujours debout, de cette façon on met en avant la persévérance dont à fait preuve le moine pour tenir 9 ans de méditation.
Le nom quand à lui est la transcription Japonaise du mot "Dharma"qui représente les enseignements de Bouddha.
Bodhidharma
Les premiers "Daruma" viendraient de la ville de "Takasaki" (préfecture de "Gunma"). les moines du temple"Shorinzan" auraient fabriqués les premières figurines au XVIIIème siècle afin de soutenir le pays qui a connu une grande famine. Les petits porte bonheur ont redonnés courage au peuple mais ont surtout pemris de créer un commerce. Les "Daruma"permirent ainsi de créer de l'emploi et donc de la richesse (la question se posait déjà à l'époque...)

  • "7 fois tu tomberas, à la huitième tu te relèveras" 

Chaque année il y a plus d'in millions de "Daruma" qui sont vendus au Japon, et ils sont de toute tailles allant de quelques centimètres à un mètre (peut être même plus) et bien entendu pour toutes les bourses 450 yens ou plus de 10 000 yens (3,5 euros à 75 euros environs) il existe plusieurs fêtes traditionnelles au Japon qui vous permettrons de célébrer le "Daruma" comme il se doit tout au long de l'année. Le plus gros évènement étant organisé à "Takasaki" (sa ville d'origine, rappelez vous ^^) les 6 et 7 Janvier. L'occasion de côtoyer plus de 300 000 visiteurs et une centaine d'artisans.

Voilà pour la petite présentation de cet objet porte bonheur pour lequel j'ai une affection toute particulière, c'est une idée cadeau parfaite pour toute personne s'intéressant un minimum au Japon mais surtout une preuve d'attention.



crédit photo: ©wikipedia ©Lp'c

Commentaires

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^