Christophe PASCAL, un artiste discret qui mérite toute notre attention
Encore un article faisant suite à la "Rétrogameparty5", pendant notre petit passage nous nous sommes arrétés sur le stand de l'association Histogame, et c'est Christophe qui nous a présenté son activité, le "Papercraft" (Le fait de créer à partir de carton et papier des maquettes). Intrigués pas les feuilles de papiers disposées sur le stand nous avons commencé à discuter et au fur et à mesure de notre échange nous avons découvert une personne discrète mais pleine de talent. Il nous a expliqué qu'il tenait un atelier au sein de l'association transmettant ainsi ses connaissances. Ses choix dépendant du niveau de ses stagiaires, il recherche des modèles plus ou moins simples à réaliser et collant aux goûts des participants. Le Sonic sur la Photo a été réalisé par Christophe, un véritable hommage à Séga et aux amoureux des pixels. Pour les petits curieux c'est l'occasion de mettre en lumière notre hôte.
Des exemples de ce que l'atelier "papercraft" peut vous proposer. pas mal non?
Mais qui se cache derrière tout ce travail?
Quand je lui demande qui il est, il me répond tout simplement, Christophe PASCAL, né dans le Tarn le 19/08/1975. Depuis tout petit il a eu ce talent pour créer, passant du dessin à la création de maquette à l'aide de carton. Le petit bonhomme alors âgé de 5 ans devient un petit bricoleur en herbe.
Alors que personne dans son entourage ne lui a enseigné ou éveillé à l'art plastique, il développe seul ce don. Les choses prennent forme entre ses mains, comme si il était finalement destinée à nous ravir à l'aide de ses créations artistiques.
Du talent mais aussi de la méthode.
Bien qu'il soit doué, il sait que tout projet nécessite réflexion, et même si il se laisse guider par ses envies pour ce qui est d'entamer un nouveau projet, il sait planifier et organiser son travail de façon à obtenir le résultat escompté. Il visionne longuement des images de modèles puis il fait ses propres croquis afin d'avoir des dimensions précises. Ensuite il peut commencer le travail permettant de modéliser son projet. Un jour un de ses amis lui a lancé un défi, faire une moto en "papercraft", n'ayant pas toutes les informations notre astucieux ami à alors démonté un modèle plus petit "pièces par pièces" pour retravailler ses propres éléments à la bonne échelle. Le but étant d'atteindre la perfection, tout comme pour le Sonic réalisé spécialement pour la RGP5. Soumis à des contraintes en terme de budget et de temps, il a mis en place une organisation rigoureuse afin d'obtenir le résultat que nous avons admiré le week-end précédent. Il a choisit une dimension, 3,5cm afin que les cubes soient petits mais pas trop (effet pixel) il a estimé le nombre de cube nécessaire puis à mis en place la chaine de production: pliant, collant les cubes 6 par 6, puis 7 mois plus tard le projet était terminé.
On peut ressentir la passion et le soucis du détails dans chacune de ces pièces. Christophe nous confie aussi que tout ça c'est grâce à ses proches et sa femme qui lui apporte son soutien inconditionnel. Il y a aussi une autre femme dans la vie de Christophe qui le pousse à développer sa créativité, sa mère. Décédée il y a maintenant 12 ans il lui a promis de réaliser ses rêves et c'est ce à quoi il travaille sans relâche.Promesse tenue
Et sa mère peut être fière, car lorsque l'on admire certaine pièce on ne peut que reconnaitre la masse de travail et le talent nécessaire pour parvenir à un tel résultat.
Pour exmple la statue d'Athéna, dont voici quelques clichés.



Si je vous dis qu'il a déjà exposé son travail vous me croyez? Oui? Et bien vous avez raison, Il a fait deux expositions à la médiathèque de Béziers dans le cadre de la Manga Mania et une à la Médiathèque des maisons du savoir à Agde. Les trois expositions ont remportée un franc succès et les retours suite à ces dernières étaient très bons à tel point que certains (dont moi même les amis) lui ont demandé si il vendait les "Saint Seiya". (Pour information , il peut les vendre mais il faut prendre contact avec lui dans ce cas là.) Professionnel, il ne donnera pas de suite car il exposait alors avec l'association Histogame. Mais bonne nouvelle pour nous, il compte bien exposer seul et avec l'aide de sa femme tenir une belle exposition.



Quelques exemples du talents de Christophe
Toujours à la recherche de défi il à de nombreux projets en tête et à bien voulu nous en parler.
Il pense à travailler sur Goldorak et sa soucoupe (il fait actuellement des recherches pour trouver les informations nécessaires) dans cette dée d'envie et de challenge il souhaiterai réaliser un droîde de combat de Star Wars, un Gundam (l'Unicorn please). Mais le projet le plus ambitieux dont il m'a fait part est sans conteste la création à échelle humaine d'une armure de "saint seiya", celle de June du Caméléon, encore plus fou il veut réaliser l'armure, pour que sa femme puisse la porter et immortaliser l'exploit avec un cliché mais en plus de ça il veut que les pièces tiennent aussi sous la forme animale (en représentation de la constellation).
Pour les fans de "saint seiya" notre artiste travaille actuellement sur la création du Sanctuaire, ni plus ni moins que le sanctuaire dans sa totalité. Pour que son oeuvre soit parfaite il travaille les dimensions en se basant sur des figurines, et pour vous donner une idée de l'ampleur du projet sachez que pour la maison du grand Pope le premier étage fait 1,30 mètres de large sur 1,50 de long pour une hauteur de 60 cm. Fan des guerriers d'Athéna, il compte bien s'occuper des guerriers divins d'Asgard ainsi que des Marinas de Poséidons. Que de belles pièces à voir pour nos petits yeux.
![]() |
La cloth du poisson |
![]() |
projet de la maison du poisson pour le sanctuaire |
Je pense que l'on est d'accord pour dire que Christophe est un passionné, et comme tous passionné c'est dans la transmission qu'il prend du plaisir, "avec du temps de la patience et en respectant les étapes tout le monde y arriver" c'est avec cet état d'esprit qu'il a fait connaitre sa passion aux enfants par le biais de l'association Histogame. C'est avec fierté qu'il repense aux réalisations de ces élèves à chaque atelier et à la passion transmise à la nouvelle génération.
Bien qu'il n'expose pas pour le moment, il partage avec plaisir ses oeuvres via la page facebook "Maquettes Papercraft Diorama". N'hésitez pas à le contacter au sujet de son travail, ses oeuvres, ses projets, même pour passer commande. (les pièces Saint Seiya sont disponibles à la vente, mais il peut aussi travailler sur du Gundam, du Mario ou du Link, c'est y pas beau tout ça? ^^). Pour les réfractaires aux réseaux sociaux, ou tout simplement pour les personnes privilégiant le contact physique, voici une bonne nouvelle, Christophe devrait commencer (très prochainement) à distribuer des cartes de visites et cerise sur le gâteau, une exposition devrait avoir lieu en Mai 2019.
Alors un peu de patience les amis, si vous aussi vous partagez mon avis sur cet artiste n'hésitez pas (non je ne demande pas d'argent pour lui ;p) Partagez cet article et surtout l'adresse de sa page facebook pour qu'il gagne en visibilité (le problème de trop d'artistes TToTT)
crédit photo: ©Christophe Pascal ©Lp'c
J'ai découvert le travail de Christophe grace à l'article, c'est impressionnant!
RépondreSupprimer