Bonne nouvelle le mot cosplay rentre dans le dictionnaire
Enfin, après des années de pratiques, alors même que nous défendons nos couleurs dans les conventions internationales et que nos qualités sont reconnues, il était temps. Le mot cosplay rentre dans le dictionnaire, mais qu'elle est la définition retenue?
- Cosplay: "Pratique visant à incarner un personnage de fiction".
Mais comment décide t-on d'intégrer tel ou tel mot dans un dictionnaire au fait?
Généralement il faut que le mot soit utilisé régulièrement son usage est déterminant. Ensuite vient un débat afin de contrôler l'utilité et surtout l'usage réel de ce mot dans notre vocabulaire. Certains mots sont plus facilement intégrés, comme pour les noms de plats étrangers, le lexique des nouvelles technologies et de l'informatique. Que le mot relève de l'anglicisme, du registre soutenu ou finalement soit plus populaire, il n'y a pas de limite. Le but du dictionnaire est et doit être de donner une image d'une langue contemporaine mais aussi de son histoire. C'est pour cette raison que les mots une fois inscrits dans les sacrosaintes colonnes n'en sont jamais effacés.
Une phrase, quelques mots qui donnent une idée de ce qu'est le cosplay mais profitons en pour en parler un peu plus. Le cosplay, composition ingénieuse des termes costume et player n'a pas été facilement accepté pour ce qui est de son appellation. En effet, dans un premier temps toute formes d'anglicisme étant rejeté, on à parlé de "déguisement" (ne me jetez pas de pierres cela n'est pas mon avis) de "costumade" Heureusement pour cette pratique datant de la fin des années 30 (Forrest J Ackerman fut le premier cosplayeur lors de la première convention américaine de science fiction le Worldcon) en 2018 nous avons enfin admis le mot cosplay dans notre dictionnaire.
De nos jours le cosplay est un art à part entière tant les reproductions des tenues de héros de films, jeux videos, comics, de bande dessinée, de f'ilm d'animations, de séries télévisées. La qualité de matériaux utilisés ainsi que le savoir faire nécessaire à certains costumes est impressionnant.
Par ailleurs à mon sens la plupart des conventions doivent leur succès à la communauté de cosplayeurs qui permettent d'identifier rapidement les évènements, de se rapprocher pour des photos ou tout simplement discuter. Qui n'a pas discuté pendant les files d'attentes avec des cosplayeurs? qui n'a pas apprécié leur travail ou n'a pas eu envie de prendre des photos en leur compagnie?
Avez vous le souvenir d'une convention de qualité qui ce soit déroulé sans leur présence?
crédit photo: ©wikipedia ©Lp'c











Commentaires
Enregistrer un commentaire