Blizzard, nostalgie mais pas que

Blizzard, un nom qui doit vous parler au moins un peu, si tout de même un tout petit peu.
Que l'on aime jouer ou pas, que l'on aime leurs jeux ou pas, que l'on aime ou déteste leur politique de communication et surtout celle du prix, Blizzard est un incontournable de "l'Entertainment".

Si on leur pardonne les épaves que représentent "The death and return of Superman"(beat em all) sur snes en 1994 ainsi que "Justice League Task"(combat) dans la même année et sur la même console, on pense plus aisément à leurs titres majeurs, comme Starcraft, Warcraft, Diablo et plus récemment Overwatch...


En 1991, lors de sa création par Allen Adham, Michael Morhaime et Frank Pearce l'entreprise se nomme Silicon and Synapse. Sa vocation première sera de développer des jeux pour l'éditeur "Interplay" et son activité sera principalement constitué de portage sur "Amiga" "Atari ST" "Commodore 64" et "PC". 

Suite au rachat de la société par le distributeur "Davidson and associates", elle sera renommée "Chaos Studio" et finalement "Blizzard Entertainment" (car une société en Russie portait déjà le nom de "Chaos Studio"). C'est cette même année ou "Blizzard" sortira ses deux plus mauvais jeux (qui figurent probablement dans la liste des plus mauvais jeux de la snes) mais aussi son premier titre emblématique "Warcraft: Orcs and Humans". L'univers fantastique qu'il exploite et l'équilibrage des différentes factions jouables du jeux en font rapidement un succès et bon nombre de joueurs gardent un très bon souvenir de ce jeu. Fort de ce succès, ils développent leurs équipent et proposent en 1995 la suite "Warcraft II: Tides of Darkness" qui deviendra le premier jeu Pc à dépasser le millions de ventes.

Une rencontre va amener à la création de Blizzard north, la société "Condor Software" travaille sur un projet de jeu de rôle au tour par tour, les deux équipes vont travailler de concert et en 1996 les propriétaires de "Blizzard Entertainment", "Davidson and Associates"vont (sur une très forte recommandation de "Blizzard Entertainment") racheter "Condor Software" qui sera alors baptisé "Blizzard North".
De son côté "Blizzard Entertainment" va mettre en place un service qui existe toujours depuis, le service Battle.net, le jeu en ligne permettant de faire du player versus player sur leurs deux titres de légendes "Warcraft II" et "Diablo".
Attention, entre 1996 et 1998, un véritable jeu de poupées russes va se mettre en place pour Blizzard Entertainment, CUC International acquiert "Davidson and Associates" avant de fusionner avec HFS Corporation. Le groupe "Cendant Software" est alors créé. Suite à un scandale (fraude comptable) "Blizzard Entertainment" sera vendu à "Havas" qui sera lui même racheté par "Vivendi". 
On est  où dans totu ça? Et bien Finalement Blizzard Entertainment garde son nom mais est finalement la propriété de "Vivendi" (oui je sais tout ce pavé pour une conclusion d'une phrase...)

Dans la même période, la société se focalise sur un projet, Starcraft, qui recevra un accueil mitigé dans un premier temps. Lors du Salon de l'E3 le jeu de Bob Fitch est identifié comme une version de warcraft se déroulant dans l'espace (comme les mods de nos jours / le jeu tourne sur le même moteur graphique, ce qui peut faciliter les raccourcis) "Blizzard Entertainment" va alors retravailler sa copie et proposer trois factions et un univers original (Warhammer 40 000?... ) En mars 1998 le jeu va sortir et finalement connaitre un succès le plaçant dans la lignée de "Warcraft" On parle quand même d'un jeu qui sera écoulé à plus de 11 millions d'exemplaires.
Pendant ce temps "Blizzard North" (anciennement "Condor Software") travaille sur la suite de Diablo, mais l'équipe réduite (24 personnes) et les ambitions pour le projet font que la sortie initialement prévue pour l'été 1998 sera repoussée jusqu'en Juin 2000. Ceci malgré l'appui de "Blizzard entertainment" et d'une équipe qui au final comptera 40 personnes.

En 2005 "Blizzard North" va fusionner avec "Blizzard Entertainment" suite au départ de Max Schaefer, Erich Schaefer, David Brevik et Bill Roper qui vont créer "Flagship Studios"
En 2008 "Vivendi Games" va "fusionner avec "Activision" ce qui donne naissance à "Activision Blizzard"

La société va marquer les esprits avec son MMORPG World of Warcraft, c'est un projet des plus ambitieux car il faut trouver un jeu équilibré (ce qui est une marque de fabrique et une constante dans leurs jeux cela dit) mais surtout sur le coté technique, les mises à jours devaient combler les failles de leurs concurrents, c'est à dire être quasiment simultanées. Chacune des extensions de jeux sera pour la société l'occasion de montrer son savoir faire et sa capacité à se remettre en question, bien que la communauté soit assez divisé sur la qualité de chacune de ces extensions leurs résultats en terme de vente sont frappants. Burning crusade plus d e2 millions de ventes dans les premières 24 heures, plus de 10 millions d'abonnés en 2010. Plus que dans le gameplay qui a été fortement modifié depuis la version vanilla, c'est un travail au niveau de la communication qui a crée un mythe.
portail Blizzard entertainment, tout un programme
Justement pour ce qui est de la communication Nous ne pouvons pas parler de la société sans aborder la "BlizzCon", organisé depuis 2005, c'est un évènement annuel qui met en avant les différents titres de la société et qui permet de communiquer sur l'actualité future ainsi que des projets en cours. Une célébration de leur travail en quelque sorte. Cumulé au Salon de "l'E3" au "Blizzard Worldwide Invitational" C'est tout un panel de rendez vous incontournable pour toute personnes voulant se tenir informé. C'est aussi en cultivant l'art d ela communication dans ces évènements que la société fait monter la hype et maintient le désir de ses joueurs. (Starcraft II, Diablo III ainsi que des projets finalement annulés comme Starcraft: Ghost).
C'est aussi la possibilité de faire un "debug mode" et d'expliquer comme lors de leur interview pour "Gamasutra" (site pour les développeurs de jeux vidéos) comment ils travaillent et allouent leurs ressources entre leurs différents services.
Quand je dis que conserver la hype c'est dans l'adn de la société, il suffit de penser à la sortie de "Diablo 3", 1é ans d'attentes pour pouvoir y jouer et.... (non on ne va pas développer de suite sur ce jeu, peut être dans un article spécifiquement dédié, un jour...) Quel autres jeux avez vous attendu pendant autant de temps? (Final fantasy? là ausis il y a débat je pense ^^) 

Bref, même si ils ne sont pas nécessairement novateurs, ils prennent le train en route et grace à leur marque de fabrique (ou nom pour les mauvaises langues) nous proposent des jeux de qualités, Overwatch, HOTS...

Alors on se fait une partie sur battlenet? (l'auteur n'a aucunes part (malheureusement) dans la société)



crédit photo: ©wikipedia ©blizzard ©Lp'c



Commentaires

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^