Alyssa voyageuse passionnée témoigne de son expérience au Japon
Aujourd'hui c'est Ambre qui va me supporter quelques instants, 29 ans connu sous les pseudos Alyssa / Alyssa2JK utilise les réseaux sociaux pour partager ses passions et échanger à leurs propos. Très active, elle est sur tous les fronts, Instagram sur la Corée, Instagram sur le Japon, , Facebook, site de voyage (en cours mais quand il sera prêt, votre patience sera largement récompensée). Fan de l'archipel Nippon depuis son enfance elle nous parle du "Club Dorothée, de manga, mais aussi de la culture Japonaise dans le sens large. Elle a embrassé le Japon dans sa globalité, son histoire, sa cuisine, ses traditions, sa langue, ses codes. Tant et tellement qu'en grandissant, l'envie de partir visiter la péninsule (et qui sait y faire sa vie) ne l'a jamais quittée. Elle qui passait son temps libre à Paris du côté d'Opera afin de pouvoir mettre la main sur des goodies et des livres de langue (Book Off), elle savait qu'il lui faudrait sauter le pas et voyager pour enfin voir de ses propres yeux ce que les photos ne peuvent totalement capturer.
![]() |
Alyssa |
Elle réalise son rêve à l'âge de 25 ans, pendant un mois elle visite les lieux touristiques et les grandes villes, mais qu'est ce qu'un mois quand on ambitionne de découvrir un pays? la réponse est simple, c'est insuffisant, c'est pour cela qu'en 2016, Alyssa retourne au pays du soleil levant, mais cette fois ci, son séjour durera un an. "Ce fut la plus belle expérience de ma vie, j'y ai rencontré des gens formidables, noués des amitiés fortes avec des personnes venant du monde entier, j'encourage tout le monde à voyager et à vivre leur rêve" nous confie la jeune femme les yeux encore brillants d'émotions à la seule évocation de ses merveilleux souvenirs.
Bon , c'est plutôt bien raconté, mais attention, un tel voyage se prépare au moins un minimum. Ne pensez pas partir les mains dans les poches, il y a certaines formalités administratives à remplir et surtout il faut se projeter, car un an c'est long et à moins d'avoir de belles économies il vaut mieux s'attendre à travailler. Alyssa a préparé son premier voyage très simplement, sac à dos billet d'avion et réservation (oui je viens d'écrire le contraire mais attendez un peu les amis) elle a aussi préparé en amont tout un programme en s'appuyant sur l'office du tourisme Japonais et des sites internet (si vous envisagez de partir n'hésitez pas à vous rapprocher d'elle son expérience vaut tous les sites du monde) Pour son second séjour, un peu plus long, il a fallu convaincre sa famille, c'est vrai que de laisser les kids partir dans un pays lointain avec des tremblements de terre et des tsunamis... (en tant que papa je comprend, même si j'ai de la marge avant que mes petits partent de la maison ^^). Rationnelle, Alyssa a choisi une ville offrant de belles perspectives d'emplois, mais cela ne suffit pas, il faut surtout des relations, qu'a cela ne tienne nous répond notre interlocutrice, "les soirées de l'ambassadeur Julien, créateur de la page "Bonjour Tokyo" permettent de développer un bon réseau"(soirées Franco-Japonaises). La barrière de la langue, Alyssa l'a contourné en prenant des cours au sein de l'école "Toshin" située à Takadanobaba. Ceci lui a été d'un grand secours pour se faire comprendre et trouver un emploi. Son quotidien elle le définit comme celui d'une vraie petite Japonaise "un planning surchargé, cours, boulots et "izakaya"(bar japonais).
Bien sur, à force de rêver on fantasme un peu, et comme tout un chacun, Alyssa ne fait pas exception. Son arrivée sur l'archipel a fait sauter quelques uns de ces fantasmes. "Je pensais voir des cosplay partout, des Japonais comme dans "fruits", de la couleur et de l'excentricité... j'y ai finalement vu plus de salaryman (employés typique du format japonais, tenue de travail impeccable). Les cosplays sont présents mais dans certains quartiers comme "Harajuku" ou "Akihabara" (on en voit aussi bien entendu dans des conventions comme le TGS / Tokyo Game Show)." L'émerveillement est venu du paradoxe Japonais, les majestueux buildings Sega de Tokyo à "Akihabara" et "Ikebukuro" le disputant aux magnifiques temples traditionnels "d'Asakusa" et l'aspect traditionnel de la ville de Kyoto. Notre voyageuse a même eu la chance de croiser une "Maiko" (geisha) dans le quartier historique de Kyoto.
Et le lien social dans tout ça? "J'ai été surprise de voir que les Japonais sont très renfermés. Se faire des amis Japonais est assez difficile, j'ai noué de belles amitiés, mais la plupart du temps avec des Japonais ayant voyagé, pour les autres le contact a été plus dur, plus long." Alyssa m'explique que c'est aussi lié à leur rythme de vie, "la routine métro, boulot, dodo" , de fait ils n'ont pas vraiment de temps à consacrer à autre chose. Quoi qu'il en soit, elle me confie s'être fait plus d'amis en Corée en y séjournant trois mois qu'elle n'en a eu au Japon en y restant un an. De son expérience, les Japonais restent assez renfermés sauf quand l'alcool s'en mêle (un peu comme tout le monde ^^) mais elle leur reconnait une qualité indéniable, "ils sont très serviable".(héritage de l'"omotenashi" peut être? c'est à dire l'hospitalité Japonaise). Alyssa bien que soumise à la vie Nipponne, ne s'est pas faite prier pour se trouver ses "places to be" le temps de décompresser un peu après une longue journée. Les Karaokés sont des incontournables, avec leurs salles privées et leurs horaires permettant de s'amuser jusqu'aux premiers métros du matins, "que l'on chante bien où faux, on peut y manger, boire et le tout dans une ambiance convivial". L'"izakaya" est aussi une bonne solution pour partager un bon moment, contre la modique somme de 30 euros on y boit et on y mange à volonté en discutant de tout et de rien. D'une certaine façon, concernant ces établissements, ils sont si nombreux que chacun trouvera sa "place to be" en fonction de ses affinités. (Pour moi la formule Game center et Maid bar est ultime mais bon...)
Il est temps de se quitter et je lui demande quels sont les projets à venir, d'autres voyages, des partenariats... voici sa réponse concernant le futur: "Il est vrai que j'aurais voulu vivre au Japon, mais après avoir visité la Corée du sud..., si je devais vivre quelque part ce serait à Séoul ou à Busan. Apres des projets j’en ai pleins et je souhaite garder ça encore secret. Car je ne sais pas quel projet de vais mener à terme. Mais j’aimerais participer à la découverte de la culture du Japon et de la Corée, que ce soit la langue, la cuisine, les sites touristes, les arts et les rites traditionnels. Je pense même à faire une chaine YouTube car j’ai des tonnes de vidéos et de photos. Après ça me plairait bien de travailler pour une agence de voyage spécialisée ou pour une association..."
La passion ne s'éteint jamais, en voici encore la preuve, même si un voyage ne semble pas d'actualité, pour autant le Japon ne reste pas loin d'Alyssa et je suis prêt à parier que nous entendrons bientôt parler d'elle, de son blog où d'un de ses nombreux projets prometteurs.
credits photos:
https://www.instagram.com/fromparis2tokyo/
https://www.facebook.com/fromparistojapankorea/
Commentaires
Enregistrer un commentaire