Corée vers la fin de la guerre?



Un pays, deux états, une histoire



En ce moment, nous avons des nouvelles venant de la Corée, oui, pas pour ces groupes de Kpop, ni pour les frasques de son ancienne présidente, non rien de tout cela. Non on ne va pas non plus parler de muckbang. Juste de la Corée, qui pour la première fois voit un (projet d')accord de paix signé entre les deux nations toujours techniquement en guerre.

Petit rappel du contexte, car c'est souvent un chapitre méconnu du grand public.


Nous sommes en 1945, la Corée vient juste d'être libérée par les soviétiques et les Américains.
Colonie Japonaise depuis 1910 le pays est alors divisé en deux états. L'Organisation des Etats Unis va entériner en 1948 cette décision et séparer en deux le pays au niveau du 38 ème parallèle.

  • La République démocratique populaire de Corée (Corée du Nord, capitale Pyongyang) à sa tête le secrétaire général du parti des travailleurs (communiste) Kim Il Sung.
  • La République de Corée (Corée du Sud, capitale Séoul) à sa tête Syngman Rhee qui exercera un pouvoir autoritaire avec l'appui des états unis.

Le 25 Juin 1950, 600 000 soldats Nord Coréens vont franchir le 38 ème parallèle t Séoul tombera après trois jours de combats. Cet acte marquera le début d'un conflit meurtrier.

Les Etats Unis réagirons dès le premier jour de l'invasion, le Président, Mr Truman va saisir L'organisation des Nations Unies et en l'absence de la Russie, mettre en place une force internationale visant à rétablir la paix. C'est ainsi que le General MacArthur va se retrouver à la tête d'un corps expéditionnaire et lancer une mission de sauvetage au départ de Pusan afin de repousser les envahisseurs. Le 15 septembre 1950, Séoul sera libérée et les Nord Coréens seront repoussés jusqu'à la frontière Chinoise. C'est à cette période que la Chine à connu un tournant dans son histoire qui va aussi compliquer le conflit en Corée, en effet  quelques mois auparavant la Grande révolution culturelle à fait de ce pays un pays communiste, tout comme la Corée du Nord.
Les combattants nord coréens vont alors recevoir un renfort de taille car ce sont 6 armées chinoises qui vont les soutenir totalisant 180 000 soldats.




La contre offensive est alors fulgurante et le Corps expéditionnaire va se replier jusqu'au 38 ème parallèle et maintenir sa position au prix d'efforts considérables. L'ONU condamnera l'action de la Chine dans le conflit. De son coté le général MacArthur réclamera l'intervention de l'aviation afin de pilonner les bases nord coréennes, à ceci il demandera de larguer des bombes en Mandchourie afin de créer un nuage radioactif. Le Président Truman écartera cette hypothèse en rappelant son général, c'est alors le général Matthew Ridgway qui prendra la commandement des opérations. La menace du nucléaire va faire entrer le conflit dans une phase de guerre de position. Le 27 juillet 1953 sera signé un armistice à Pammunjon, la Corée du Nord, la Chine et l'Organisation des Nations Unies.
Le fait que la Corée du Sud n'ai pas signé ce traité fait que techniquement les deux pays sont toujours en guerre. Ce traité prévoit la mise en place d'une zone démilitarisée au niveau du 38 ème parallèle, d'une joint security aréa placée sous le contrôle de l'ONU.

Voilà le point sur la situation, si on aime les chiffres on peut retenir que ce conflit aura fait près de 55 000 morts dans les rangs de l'ONU, 150 000 dans les forces Sud coréennes, 1 million pour les combattants Chinois et Nord Coréens, à ces chiffres il faut aussi ajouter les 2 millions de victimes civiles et on obtient le conflit le plus meurtrier de la deuxième moitié du XX ème siècle.


De cette date à nos jours, les relations restent tendues entre ces deux pays pourtant, il y a un souhait de réunification, et de nombreux dispositifs ont été mis en place entre les deux pays.

Les tentatives de rapprochements; entre espoirs et déconvenues


Les deux états partagent une histoire et quelque part, une population, même si de nombreux incidents ont émaillés l'histoire des deux Corées, je prend le parti de ne pas citer les actions terroristes ou armées pour ne pas tomber dans un sujet racoleur. Soyons optimiste.

Le 4 septembre 1990 le premier ministre Nord Coréen va effectuer une visite officielle à Séoul, en découlera le 13 décembre 1991 un traité de non agression d'échange et de coopération. Ce texte va avoir un impact important et permettre de faire baisser le niveau de tension entre les deux pays (vagues d'attaques terroristes dans les années 60 - 70) car à cette période ce sont 640 000 soldats Sud Coréens et 39 000 soldats Américains qui font face à 900 000 soldats Nord Coréens .

 
Kim Dae Jung et Kim Jong IL 

En 1998 Kim Dae Jung est au pouvoir et souhaite mettre en place un projet de réunification des deux Corées. Fort de l'expérience de l'échec des pourparlers "intercoréens" de Genève de 1997, il tente de modifier le point de vue de la Corée du Sud, son idée? Ne pas changer la Corée du Nord, mais lui fournir les moyens et l'envie d'évoluer avec la Corée du sud tout en se transformant, mais ceci doit être un choix effectue rpar la Corée du Nord et non plus imposé dans le cadre de négociations.
Le 13 Juin 2000 Kim Dae Jung est reçu par Kim Jong Il à Pyongyang et des avancées seront faites sur le projet de fédération des deux Corées. (Projet de rapprochement sur le principe de l'Europe).

Le dialogue étant difficile entre les deux pays, de nombreuses négociations se sont faites avec l'aide de puissances étrangères. "Les pourparlers à six" ont eu lieu entre 2005 et 2009 et ont vu la Chine, le Japon, la Russie et les Etats Unis tenter de désamorcer les points de discordes entre les deux états. Il faut néanmoins reconnaitre que les effets de ces négociations ont été très faible ce qui amènera la Corée du Nord à sortir de ce système.


Des initiatives touristiques ont aussi permis de servir de point d'ancrage à un rapprochement.
Toujours sur l'impulsion de Kim Dae Jung et de sa "sunshine policy" un programme touristique va permettre à plus d un million de Sud Coréens de visiter la Corée du Nord. Bien sur les contacts avec les Nord Coréens seront interdit, mais c'est déjà un grand pas en avant. Le programme sera arrêté en 2008 suite à des tensions avec Séoul. 

en 1969 le ministère de la réunification est créé en Corée du Sud afin d'organiser et rationaliser les efforts entre les deux pays. La Corée du Sud se sent responsable de la Corée du Nord, ainsi lors d'évènements graves au Nord, le voisin au Sud tente des actions de rapprochement. Exemple de la famine de 1990 et de l'envoi de denrées alimentaires, la mise en place de dispositifs d'aide en 2004 lors de l'accident ferroviaire de Ryongchon qui a fait des milliers de morts.

Dès les années 1970 et donc une fois passée la première vagues d'incidents entre les deux pays, les politiques envisagent la possibilité de mettre  en place un programme pour que les familles déchirées par la guerre puissent se rencontrer, une noble idée qui ne sera réalisée qu'en 2000, le 15 juin 2000 Kim Dae Jung va signer une déclaration conjointe avec Pyongyang afin de définir les modalités d'exécution de ce projet. Entre 2000 et 2007 seizes rencontres seront organisées en réel ou bien via des vidéos. Le mont Kumgang sera choisi pour le déroulé des rencontres.

lac samilpo au mont kumgang

On le comprend à la lecture de ce petit récapitulatif, des rapprochements, des initiatives, il y en a eu, pour autant la guerre n'a pas fait place à la paix, en quoi cette nouvelle rencontre change la donne?


Signature le 27 Avril de la Déclaration de Panmunjon


Moon Jae In et Kim Jong Un


La Dénucléarisation totale de la Corée du Nord, voilà un sujet sensible et qui est la pierre angulaire du traité. Après les déclaration de 2007 et la mise au point de missile moyenne et longue portée mettant les Etats Unis à la portée des frappes Nord Coréennes, c'est une annonce qui est encourageante dans un processus de paix. De son Coté la Corée du Nord affirme ne pas avoir besoin de se protéger vis à vis des Etats Unis et donc ne plus avoir besoin du Nucléaire et la Corée du Sud estime ne plus avoir besoin (si la confiance est établie durablement) de mener des actions ou activités hostiles vis à vis de son voisin. 

La DMZ, aussi connue sous le nom de zone démilitarisée serait transformée en zone de paix, le symbole de la séparation du pays en deux états deviendrait le symbole de son union. 

Une DMZ qui deviendrait symbole de paix...

La perspective de parler économie est un point fort de ce traité, paradoxalement car, ceci est lié à la bonne mise en oeuvre de la dénucléarisation, pourtant, la Corée du sud est le deuxième partenaire économique de la Corée du Nord (après la Chine) avec un échange de volume commercial représentant 2 milliards de dollars. Echange qui a été multiplié par 4 au début des années 2000.

Bien entendu il est aussi question de responsabilité et donc de réduire les inégalités entre le Nord et le Sud. Le traité est un cadeau pour le peuple, mais encore faut il qu'il puisse en bénéficier de façon plus concrète.

Passé la joie et l'euphorie d'une telle nouvelle, on ne peut s'empêcher de penser aux années 2000, période ou de tels projets avaient été annoncés mais jamais appliqué. Il est clair que le projet de "zéro nucléaire" sur la péninsule est très engageant de notre point de vue, mais pour le moment il n'a pas été définit précisément ce que les parties en présence entendaient par dénucléarisation, ce qui pourrait constituer des freins aux futures négociations. Autre point qui peut amener à s'interroger, la zone démilitarisée est sous le contrôle de l'ONU, de quelle façon la passation de pouvoir va t'elle se faire? Si on prend l'idée de négociations ou de gestion assistée par des puissances tiers, n'est ce pas un simple changement de nom pour une fonction similaire? L'économie liée entre les deux Corées pourrait aussi souffrir des futures décisions sur le plan internationale (embargo...) Car quand on regarde un peu les chiffres relatif au commerce extérieur on peut se poser des questions sur le poids des puissances extérieures sur les décisions "souveraines" des deux pays. (oui je sais c'est la cas de l'économie mondiale)

Pour conclure, je vais parler de la réduction de l'inégalité entre le Nord et le Sud, Bien entendu dans un monde parfait, j'ai une pomme mon voisin à faim je coupe la pomme en deux il en mange une moitié et ensemble on travaille assez pour acheter deux pommes pour le prochain repas. Mais il y a une réalité en Corée du Sud, l'accueil des réfugiés Nord Coréens est de plus en plus difficile et les conditions de vie réservées à ces personnes ne sont pas enviables (probablement plus que si ils restaient au Nord...) Je ne cherche pas à dire que la fermeture de la frontière est la solution, je cherche juste à avertir, car derrière un discours plaisant, il y a toujours la réalité. Actuellement les Sud Coréens ont plus peur pour leur travail, leur maison et leur avenir que pour leurs voisins au Nord et leurs conditions de vie. ( comme la population de nombreux pays...) 

Comme dirait nos bons amis "Wait and See"
Bien que je reste attentif à la réelle évolution de cette rencontre je salue les efforts déployés et espère sincèrement que les erreurs du passé ne seront pas réitérés. 




crédit photo: ©wikipedia

Commentaires

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^